Autor Subiect: Pourquoi francophile?  (Citit de 1477 ori)

Offline Croniamantal

• Poetul Asasinat
  • Admin
  • Tânara calfă
  • **
  • Mesaje postate: 26
Pourquoi francophile?
« : Septembrie 27, 2006, 08:20:47 »
Salut, Vlad, personnellement je crois que t'as eu une bonne idée. Bon, c'est pas tout ça, assez de compliments, commençons.
Pourquoi francophile? Si vous l'êtes, j'veux dire. Comment cela a tout commencé pour vous? Et qu'est-ce que vous aimez  particulièrement au Français? Pour ma part, je les trouve une nation sympatique mais assez peu tolérante. Ils croient que c'est tout à fait naturel que tout le monde connaisse leur langue et les admire infiniment, et ils semblent ne pas trop aimer les étrangers, si ce n'est d'une condescendance affable.
Sa scrii inseamna sa infrunti un chip necunoscut.

Offline dalV

• Administrator
  • MeÅŸter
  • Mesaje postate: 1.095
Re: Pourquoi francophile?
« Răspuns #1 : Septembrie 27, 2006, 08:47:11 »
Bienvenue Croniamantal! Je commençais à croire que cette section ne sera jamais lue.

Je suis francophile depuis toujours. Mes parents m'ont appris le français en même temps que le roumain. Ils s'étaient d'ailleurs rencontrés grâce au français (une longue et belle histoire que je garde pour plus tard) et le français était leur moyen d'évasion et l'unique fenêtre sur le monde. Il y avait beaucoup de livres français dans notre bibliothèque. J'ai commencé par Pif le chien, et aujourd'hui j'en suis à Mallarmé, Apollinaire, Debussy...
Mon premier contact avec la France et les Français eut lieu alors que j'avais 13 ans. C'est un peu vrai ce que tu dis: les Français et la grande culture française, ce n'est pas la même chose...Mais tous les Français ne sont pas ainsi. J'ai maintenant des amis français, et ce sont de braves gens. D'ailleurs, ils ont beaucoup de raisons d'être fiers, à mon avis.
..o clipa de tacere. Asta e patria.

Offline Croniamantal

• Poetul Asasinat
  • Admin
  • Tânara calfă
  • **
« Răspuns #2 : Septembrie 28, 2006, 10:26:31 »
Moi aussi j'ai appris le français dès ma première enfance, je n'ai pas eu le choix. Je suis nè dans un port éloigné d'une petite île du vent, appellée Mooréa, dont je ne me rappelle que comme d'un rêve éloigné. Même si j'y revenais un jour, elle n'est plus du tout le paradis oublié où j'ai vu le jour. Mon père était Roumain, second sur un vaisseau commercial -  il m'a emmené avec lui.

Raisons d'être fiers... Lesquelles? Je ne veux pas dire qu'ils n'en ont pas du tout, mais lesquelles, par raport aux autres nations européennes? Les radicaux antifrancophiles affirment que leur culture est grande mais le contexte mineur... C'est une culture surtout hédoniste. Tu parles de Debussy. Il manquent de Beethoven, les Français :) Ils n'ont que Baudelaire, alors que les Allemands ont Geothe... Somme tout, la culture française manque de monumentalité. Cela ne serait rien, car ce qu'elle perd en grandeur, elle gagne en charme et volupté, mais alors, toutes ces prétentions immenses de centre culturel du monde, ça vient d'où?

Je regrette souvent que les Roumains, au XXe siècle, ont pris la culture française pour modèle. Belle culture, bonne pour la digestion dans un dimanche après-midi du printemps. Bonne à nous rendre ridicules... J'aurais préféré de prendre notre oxygène chez les Allemands, les Anglais, voire les Espagnols ou les nordiques...

Offline dalV

• Administrator
  • MeÅŸter
« Răspuns #3 : Septembrie 28, 2006, 10:15:23 »
Tu es vraiment né aux TOM, sans blague?

A la fin, je me moque des prétentions des Français. Cette langue m'a beaucoup apporté. Si je connaissais l'allemand, ça me rapporterait encore plus, je suppose, mais comme je ne le connais pas, je suis obligé de regarder cette zone culturale par le phyltre des traductions. Incomode.

Offline Croniamantal

• Poetul Asasinat
  • Admin
  • Tânara calfă
  • **
« Răspuns #4 : Septembrie 29, 2006, 12:02:15 »
Je vois. C'est donc que tu n'as pas choisi le français, c'est plutot lui qui t'a choisi...Tu n'as pas eu le choix, tout comme moi.

Oui, je suis né aux TOM :) Mais à part la couleur de ma peau, juste un ton au dessous de la tienne, et quelques souvenirs si éloignés que je me demande si je ne les ai inventés, presque plus rien ne me lie à ces paradis perdus. J'aimerais dire que je n'ai aucune nation, mais j'avoue avec regret que la majorité du temps je rêve et je pense en roumain (que je tiens de mon père), plus rarement en français et, dans mes rêves les plus secrets, dans un ancien dialècte que je ne situe pas.

Offline dalV

• Administrator
  • MeÅŸter
« Răspuns #5 : Septembrie 29, 2006, 05:13:40 »
Tu as sans doute raison, je n'ai pas eu le choix. Raison de plus de rester francophile, puisque c'est ma destinée :)

Offline Furnika

• Admin
  • Tânara calfă
  • **
  • Mesaje postate: 36
« Răspuns #6 : Ianuarie 26, 2007, 04:38:15 »

Offline dalV

• Administrator
  • MeÅŸter